A.Thomas 2
Réhabilitation de studio situé dans le 9e arrondissement de Paris
Réhabilitation de studio situé dans le 9e arrondissement de Paris
Privé
75009 Paris
ACDECO
61 rue de Lourmel
75015 PARIS
12 m2
Juillet 2019
PAI PARTNERS
Un accueil aux allures minimalistes
Le design épuré et minimaliste est à l’honneur pour l’accueil de la prestigieuse société PAI située au 232 rue de Rivoli, en face du Jardin des Tuilleries.
L’usage des matières nobles est mis en valeur par un dessin aux lignes simples et élégantes.
La borne d’accueil, massive, en granit noir du Zimbabwe a été dessiné et réalisée sur mesure grâce au travail commun de deux artisans menuisier et marbrier. L’atmosphère du hall est rehaussée grâce à des luminaires en métal perforé en laiton et en cuivre qui apportent une pointe de folie et de chaleur au design solennel de l’accueil.
Des volumes en exergue
Paris Xème arrondissement, on repense les transitions des espaces d’un appartement hausmannien.
La séquence d’entrée est marquée par une peinture sombre au mur qui se poursuit en plafond.
L’espace de la cuisine – salle à manger est réalisé dans un style industriel, la cuisine est séparée par une verrière en métal gris anthracite pour prolonger le regards au dela des cloisons, structuré autour d’un ilot central pour générer de la convivialité lors d’apéritifs entre amis ou des repas quotidiens.
Le salon, plus classique s’articule autour de la cheminée et des larges fenêtres donnant sur la rue. Les deux chambres sont séparées par un dressing sur mesure se terminant par un espace bureau-bibliothèque.
La salle de bain aux tonalités Kraft est optimisée de manière à pouvoir recevoir une douche et une baignoire.
CLIENT PRIVÉ
Un écrin poudré aux mille reflets
Douceur et volupté au coeur de cet appartement du XVIème arrondissement aux allures romantiques.
L’agencement originel de cet appartement a été conservé. Le mobilier sur mesure aux lignes résolument contemporaine assure les transitions entre les différents espaces de l’appartement.
Les éléments menuisés ont été réalisé grâce au savoir faire d’un artisan. Un dressing
a double entrée sépare l’espace chambre et la salle de bain, des espaces publics de l’appartement.
La salle de bains aux lignes géométriques est inspirée du des oeuvres cubistes de Piet Mondrian. Les murs habillés de marbre et les lignes minimalistes lui donnent des airs de boudoir contemporain. Une attention particulière a été portée sur une réinterprétation de la coiffeuse qui s’articule, par opposition aux coiffeuses tradition, autour d’un miroir de plain pied en opposition aux coiffeuses originelles.
La chambre, aux allures de haute couture est teinté rose poudrée et de luminaires italiens.
Le buffet suspendu dans le salon en chêne massif et les bibliothèques qui encadrent la cheminée d’origine, créent un dialogue esthétique entre l’architecture bourgeoise et les lignes contemporaines du mobilier.
L’architecture aux service de la mémoire
Au coeur du Vème arrondissement, un magnifique appartement Haussmanien a néces- sité une rénovation lourde après avoir subi un incendie ravageur.
Fortes de notre expertise d’architecte et d’architecte d’intérieur nous avons redessiné l’ensemble des espaces dans les moindres détails des moulures, des gravures, et des vitraux d’origine.
En association avec le cabinet Fevre et Gaucher nous avons travaillé pendant 15 mois avec les expert d’assurance pour autopsier, répertorier, compiler, disséquer et réécrire l’histoire de cette demeure afin de ressusciter l’âme de cet appartement.
Ces recherches minutieuses nous ont permis de repenser certains espaces tout en conservant la structure et la distribution de d’origine.
L’architecture haussmanienne est sublimée par les touches aux lignes contemporaines et des éléments menuisés sur mesure grâce au travail délicats d’artisans menuisiers. Les salles de bain et la cuisine ont été réalisées en partenariat avec Boffi.
Design opalin d’une suite parentale
Dans un immeuble moderne du XX arrondissement, on restructure les volumes d’un appartement.
La salle de bain ouverte sur la chambre offre un univers intimiste et épuré grâce aux tons clairs des matériaux et à l’usage du lin et du marbre de Carrare.
L’agencement astucieux du projet fait pénétrer la lumière naturelle dans chacun des espaces repensés. La vaste douche en marbre de carrare est ceinturée d’une paroi vitrée transparente.
La ville de Paris a lancé un appel à projet innovant « Réinventer paris »
Le projet répond aux besoins de logements et de services de proximité nécessaire au développement du quartier d’Ordener en plein renouveau.
La halle réhabilitée fera office de nouveau forum, scène d’une nouvelle manière de vivre ensemble.
Le projet se décompose en trois ensembles.
Un premier ensemble composé de bureaux associatifs, comprenant aussi un café-snac sur le toit du dernier niveau (roof top). Le deuxième d’une crèche accessible par un rez-de-chaussée entièrement libéré. Et un troisième ensemble situé en cœur d’ilot et abritant les différents type de logements (ULS « unités de logements spécialisées » intergénérationnel, logements sociaux, intermédiaire à l’accession).
Un ancrage temporel à préserver
Les enjeux du site sont liés dans un premiers temps à la typologie des deux parcelles qui sont séparés. Cela oblige à penser le projet architectural par séquences «cinématographiques» de progression. Ces séquences vont à l’inverse de l’objectif affiché en première phase qui est de créer un lien social, collectif et transgénérationnel. Ainsi tout l’enjeu sera de préserver ces objectifs, tout en permettant au projet de vivre au mieux sur le site.
S’implanter dans deux séquences urbaines.
Le projet s’inscrit sur deux dents creuses urbaine. Cette approche permet de travailler une implantation de deux cellules construites ayant un lien et une cour commune. Le fonctionnement s’inscrit dans une démarche de village, l’ensemble des fonctions sont positionnées dans les deux bâtiments qui se répondent.
Ainsi le travail d’inscription urbaine, nous autorise à combler les deux parcelles cadastrales en respectant un programme très diversifier qui révèle la réussite de ce projet : des logements étudiants et seniors, une crèche du côté de la rue P.Brousse, un cœur d’ilot végétal, des serres potagères verticales, un pôle médical et une champignonnière.
La start-up en vogue MOBISKILL
Ces anciens locaux de décors de Théâtre de 300m2, au coeur du 9eme arrondissement de Paris, étaient repartis sur 3 niveaux.
Le premier travail a consisté au décloisonnement de l’ensemble afin de définir une fonc- tion précise à chacun des niveaux.
Au premier étage de 223m2 sont associé l’énergie, la productivité, le lieu des décisions, des actions et des rencontres. Nous avons cherché à optimiser la rentabilité en propo- sant une large gamme de postures de travail : assis, debout, en marchant, depuis une tablette rabattable ou sur un canapé, le niveau propose l’ensemble de ces possibilités aux collaborateurs.
A ce même étage on trouve un espace de détente lounge qui peut se transformer en espace de « meet- up » pouvant accueillir jusqu’a 70 personnes assises.
Un chemin de câble en plafond permet la modularité des lieux de projection tout en apportant une touche industriello-contemporaine à l’étage des bureaux.
Au détour de l’escalier, on trouve 2 salles de réunions au design soigné: des luminaires en verre soufflé Tom Dixon, des écrans plats aux lignes épurées, des cloisons intégrale- ment vitrées sur les circulations.
L’énergie d’une société se retrouve aussi autour des grandes tablées qui accueillent les différents postes de travail.
En France le moment du repas est sacré. Le Rez- de-chaussée a été conçu comme un bar-restaurant accessible depuis la rue. Une vitrine s’ouvre sur la cuisine ouverte qui offre un coin repas convivial aux collaborateurs.
Enfin, le sous-sol est consacré au repos. On y trouve vdi, tv, console de jeux, un espace douche pour les plus sportifs entre midi et deux et un espace de réunion plus confidentiel.
Le curage de l’espace a permis de retrouver son aspect industriel d’origine, grâce, entre autres à la mise à nu de la structure en acier et d’un mur en brique qui donne une identité forte au lieu, et son sublimer par l’usage des matériaux tel que le béton gris et le chêne dans le but de conserver l’ADN du lieu ton en lui offrant une ambiance contemporaine élégante et chaleureuse.